"Je suis là, à côté de vous,
mais jamais à votre place"
QUI SUIS-JE ?
Inès-Véronique BOUSSUGES est psychanalyste et accueille les enfants, adolescents et adultes
en thérapie brève, de soutien ou d'analyse.
Elle vous reçoit, dans une neutralité bienveillante, discrète et sécurisante sans aucun jugement
dans une relation de confiance thérapeute-patient,
s'appuie sur la parole et l'échange dans le respect du cadre analytique.
MEMBRE DE LA :
Fédération Freudienne de Psychanalyse (F.F.D.P) et
est de fait signataire du Code de Déontologie
qu'elle s'est engagée à respecter.
Elle vous propose de faire le point, de prendre conscience,
d'interroger vos vrais désirs et de vous libérer de vos entraves psychiques
qui nuisent aux capacités à surmonter les difficultés.
Pour en savoir plus, contactez dès à présent votre praticienne. : Téléphone : 06 . 12 . 34 . 22 . 20
-
La Fédération Freudienne De Psychanalyse (F.F.D.P.) supervise les instituts freudiens® de psychanalyse, afin de permettre aux novices comme à l'élève analyste, d'aborder la psychanalyse au travers des différents courants qui la composent, sans qu'ils aient à en subir le côté "dogmatique".
-
Dans notre société et notre environnement en perpétuel mouvement, et devant la multitude de psychothérapies naissantes, la psychanalyse offre les bases les plus solides, et les éléments de connaissance nécessaires pour y voir clair.
-
Les Instituts Freudiens de Psychanalyse sont des centres de formation destinés à l'enseignement et la diffusion de la psychanalyse en France.
-
Plusieurs domaines d'application sont abordés, de l’initiation au perfectionnement, de l’enrichissement personnel au but professionnel, tous les niveaux sont accessibles.
-
Treize instituts freudiens de psychanalyse proposent aujourd'hui en France des formations variées, de l'initiation aux cursus professionnalisant afin de devenir Psychanalyste.
La formation de psychanalyste passe fondamentalement et en premier lieu par une expérience de l'inconscient.
Pour être psychanalyste, il faut donc avoir fait une analyse, c'est la condition première. Non, que la psychanalyse fasse de vous un initié, un être plus doué, meilleur ou qui possède un savoir particulier, mais parce que la place qui est celle du psychanalyste ne peut s'occuper qu'après avoir vécu et éprouvé ce travail d'élaboration singulier de la place du patient dans la relation avec son propre analyste et dans le cadre strict et précis de la cure.
La deuxième condition est d'en éprouver le désir et de "s'y autoriser de soi-même" comme le dit Lacan et non uniquement d'un droit donné par un diplôme, d'un permis délivré par une institution ou d'un savoir supposé. C'est la moindre des choses que la "science", qui a pour vocation de faire émerger le désir de ses patients, se fonde avant tout sur le désir de ceux qui l'exercent. . .
La troisième condition consiste à mettre à l'épreuve ce désir avec d'autres dans une société de psychanalyse.
Régulièrement le psychanalyste se doit d'aller ré-explorer son psychisme chez un confrère, de reprendre un travail analytique.
Inès-Véronique BOUSSUGES est investie dans une école : l 'I.P.N (Institut de Psychanalyse de Nîmes) fondée et dirigée par Monsieur Eric Ruffiat, psychanalyste didacticien lauréat du prix Jean Rostand, membre titulaire de la Fédération Freudienne de Psychanalyse.
L'Institut de Psychanalyse Nîmois constitue l'un des treize Instituts présents aujourd'hui en France qui propose :
- Une formation diplomante continue théorique et pratique
- Des ateliers de travail entre professionnels
(travaux pratiques, conférences...)
- Une supervision individualisée
Cet investissement continu est nécessaire à l'exercice de la profession de psychanalyste.