top of page

- Thérapie brève

- Thérapie de soutien

- Analyse.

BOUSSUGES NIMES PSY

Qu'est ce qu'une thérapie brève ?

Une thérapie brève est une approche psychologique d'un patient afin d'obtenir des résultats sur une courte période, quelques fois en une ou deux séances et en face à face.

Par psychothérapie brève, on entend la psychothérapie d'inspiration psychanalytique qui se limite à la difficulté apportée et décidée par le patient.

Le patient se retrouve en souffrance à cause d'un élément extérieur qui vient raviver un conflit intérieur ancien (deuil, divorce, choix de carrière, éducation d'un enfant...) et l'empêche de faire ses propres choix.

Il sollicite alors un professionnel utilisant la méthode psychanalytique pour résoudre ce problème et uniquement celui-ci.

Il n'est pas en demande d'analyse de sa personnalité ou de ses fonctionnement psychiques. La durée de ces psychothérapies est très variable, pouvant aller de quelques séances à une année en fonction du conflit à résoudre sur le point précis.

PSY BOUSSUGES NIMES

Qu'est ce qu'une thérapie de soutien ?

Le terme psychothérapie de soutien définit un objectif thérapeutique qui ne renvoie pas à une catégorie clairement définie. Une telle psychothérapie se distingue de psychothérapies visant à "modifier" la personnalité, les processus et les mécanismes psychiques comme la psychothérapie psychanalytique.

L'objectif de la psychothérapie de soutien est d'aider la personne à supporter ses symptômes ou ses problèmes généraux, d'apporter un soutien moral, ce qui est aussi le point de départ de toutes les autres psychothérapies.

Elle se distingue des autres méthodes thérapeutiques car elle n'emploie pas de technique spécifique. Elle peut par contre prendre pour base les facteurs communs, comme la création d'une relation d'alliance thérapeutique, des moments d'expression des émotions douloureuses jusqu'alors évitées, le développement de nouvelles habilités, l'accroissement de l'espoir, etc...

Analyse

Qu'est ce qu'une analyse ?

Le but de l'analyse est de libérer les patients des obstacles et des barrières imaginaires qui les empêchent de vivre pleinement leur vie d'homme et de femme.

 

Elle n'a pas pour vocation de rendre meilleur, plus adapté, plus calme, plus intelligent ou plus sage, mais les gens qui ont fait une psychanalyse se sentent moins empêchés et vivent plus en accord avec leur désir. C'est le constat que font souvent les patients. La plupart d'entre eux ont vu leur vie transformée par l'analyse, mais ils ne peuvent pour autant se dire "guéris".

Dans ce domaine, ce ne sont pas des "affections" que l'on soigne comme une grippe. Le changement qui s'opère n'est rien d'autre que la transformation existentielle du sujet.

La psychanalyse est-elle faite pour tout le monde ?

La psychanalyse ne demande pas de dispositions particulières, mis à part le fait de parler la même langue que son analyste, de prendre le temps et de se donner les moyens matériels de la cure.

Elle est donc accessible à tous, mais tout le monde ne peut pas s'allonger sur le Divan dans la mesure où cela exige un certain rapport à la parole et à la vérité.

La psychanalyse vous met ainsi au défi de parler d'une parole vraie et d'en supporter les effets, ce qui n'est pas donné à tout le monde...

Pourquoi certaines analyses durent si longtemps ?

Parce qu'il n'est pas possible de changer en quelques séances ce que l'on a mis toute une vie à mettre en place. Une analyse c'est long pour des raisons évidentes et logiques. La cure analytique n'avance qu'à la vitesse du patient et force est de constater que ce travail demande du temps et que le temps est une des conditions et des dimensions de l'analyse.

Ce n'est peut être pas si anormal ou étrange de consacrer quelques minutes par semaine à parler à quelqu'un pour élaborer sa vie, pour aller mieux et interroger son histoire, son destin?

La psychanalyse ne rend-elle pas ses patients dépendants du psychanalyste ?

Il est tout à fait exact que le lien entre certains patients et leur analyste où la psychanalyse se renforce, au point qu'ils peuvent en devenir dépendants. C'est l'un des effet de ce qu'on appelle "le transfert". Il s'agit d'un déplacement provisoire sur la personne de l'analyste du précédent attachement de la névrose, mais dans le but de son élaboration.

L'un des buts de la cure est justement l'analyse du transfert et la cessation de cette dépendance. Le transfert n'est pas le propre de la psychanalyse, c'est un phénomène que l'on rencontre aussi en médecine ou dans n'importe quelle psychothérapie. Simplement la psychanalyse prend en compte ce phénomène et en fait une des particularités de la cure.

bottom of page